Nouveaux portraits
La nouvelle manière: (printemps 2015) retour ACCUEIL
Après une trentaine d'années d'une activité de portraitiste autodidacte à la production sporadique, je me suis mis en quête d'une expression différente, plus spontanée, plus rapide, dès que j'en ai eu le loisir, car je suis naturellement porté vers un figuratif trop peaufiné.
Dans cette démarche, au fil des expositions, des salons et des visites de musées, il faut bien le dire, j'ai été influencé par beaucoup de peintres géniaux dont j'admirais le travail avec avidité; curieusement, je suis toujours attiré et subjugué par ce qui m'est étranger et n'ai de cesse de tenter de le maîtriser.
Ainsi, après quelques mois d'exercices dans diverses techniques (une plus grande disponibilité m'y autorisant), j'ai adopté les principes qui vont caractériser mon travail:
La manière: Ma peinture est figurative, avec une petite tendance kitch, et des pulsions surréalistes, tout cela pouvant paraître un peu désuet aujourd'hui; mais c'est sans doute en réaction à la trop fréquente inanité de l'expression picturale contemporaine. Habituellement, j'imagine le tableau pendant quelques jours, puis je dessine rapidement sur la toile sans travail préparatoire. La réalisation est généralement rapide et achevée dans la semaine. J'aime aussi les couleurs puissantes dont je modère l'usage (je devrais dire que j'en tempère l'abus).
Le thème: le sujet sera multiple à la manière d'une affiche, dessiné ou peint sous différents aspects, associé à des éléments disparates de sa vie ou fantasmagoriques: Cependant, il faut bien rendre des comptes au modèle qui attend la vision idéalisée qu'il a de lui-même ou mieux si possible, quoi qu'il en dise. J'y poserai toujours un petit animal ayant un rapport proche ou lointain, éventuellement symbolique, avec le sujet. Son but est de faire diversion, c'est à dire dériver l'attention du regardeur du thème central et l'inciter à se promener sur les thèmes secondaires. C'est amusant et enleve le coté emphatique du portrait (à l'heure des selfies).
Le support: j'ai retenu la toile, même si elle s'adapte mal au dessin. La plus grande part de la peinture est réalisée à l'acrylique dont j'utilise toutes les techniques (empatement, lavis, glacis, estompage, brossage, aplats...mais très peu d'usage de médiums) ce qui permet une rapidité d'exécution et de la spontanéité (mais est une difficulté dans le portrait, car la couleur se modifie en sèchant), certains éléments sont dessinés au pastel, parfois au crayon ou au feutre. Quant au format, le carré me convient bien puisque chaque toile contient plusieurs thèmes ( 3 à 5 ).
Les toiles sont livrées avec un cadre noir dit"caisse américaine"; elles sont donc peintes sur la tranche et les fixations au chassis sont à l'arrière.
Si vous avez une demande, Je revendique simplement le droit d'agencer les choses à mon idée, afin que cela reste un travail personnel, en recommandant un peu de patience.
Je remercie les amis qui ont bien voulu me prèter leur visage pour mes exercices....
Me joindre? tout est aisé à partager par mail: Contacts
Quelques exemples: cliquez sur le portrait que vous souhaitez voir.